Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 09:14

Gilbert Fromager sculpteur de talent (vous pouvez admirer quelques unes de ses oeuvres ici : http://sculpteurs-bois-fer-pierre.over-blog.com/album-1098108.html) et j'espère un jour le rencontrer pour pouvoir vous présenter une autre partie de son oeuvre d'artiste, est aussi passionné par l'histoire de la presqu'île et plus largement par le canton de Duclair. Et c'est ce qui m'interesse aujourd'hui.

En effet, je me suis demandé pourquoi certaines mairies presquiliennes ont la même forme, un corps central et deux ailes, serait-ce le célèbre canard de  Duclair qui en fait vient de la presqu'île qui aurait inspiré un architecte de passage ? Eh bien non, c'est Gilbert Fromager qui m'a apporté la réponse dans un de ses livres, Le Canton de Duclair à l'aube du XXe siècle, c'est tout simplement qu'à lépoque de leur construction, fin XIXème siècle, grâce aux lois Ferry (Jules pour les intimes), les communes qui construisaient des écoles bénéficaient de subventions, alors les maires de l'époque, en bons Normands, ont construit leur mairie, le bâtiment central, coincée entre deux écoles, les ailes, une pour les filles et une pour les garçons. Et hop par ici la monnaie... malin non ? Pour illustrer mes propos, ci-après quatre mairies sur les cinq que compte la presquîle, il en manque une en effet, il s'agit de celle d'Anneville qui n'a pas cette configuration. Pour tout dire je ne suis pas sûr que toutes ces mairies aient été conçues de la sorte, mais il y a clairement un air de famille.

 

Ambourville mairie

Mairie d'Ambourville (aujourd'hui, seule l'aile droite sert de mairie annexe)

Bardouville mairie faceMairie de BardouvilleBerville mairieMairie de BervilleYville mairie faceMairie d'Yville

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires