Que découvre-je ? Le site de l'association SEPIA qui a son blog ici même sur la netosphère presquilienne (voir lien: link ) vient de faire mention d'un rapport du BRGM (Bureau de Recherche Géologique Minière) mandaté par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement) Haute Normandie, avec mes excuses pour l'emploi de mots aussi étranges que bizarres, mais c'est com'ça les gens d'la préfecture aiment bien les barbarismes professionnels. Enfin bref, que nous dit ledit rapport ? Que les exploiteurs de carrières ont beau dire, ont beau faire, avant, pendant et après l'exploitation, ils ne peuvent pas garantir la protection du captage d'eau de Bardouville qui alimente toute la presqu'île. Protection assurée aujourd'hui tant bien que mal par les couches superficielles qui seraient ôtées si le projet de carrière voit le jour.
Non, je n'aimerai pas lire un jour "140 foyers presquiliens intoxiqués par une pollution accidentelle sur l'ex-plaine de Bardouville" et "Les communes d'Anneville-Ambourville, de Bardouville, de Berville sur Seine et d'Yville sur Seine privées d'eau...".
On ne nous l'a pas dit lors de la réunion publique de fin septembre (voir l'article Agression à Bardouville, la plaine refuse de se terre... ) Et pourtant l'étude date de juin...
Messieurs Graves et Cailloux, Mademoiselle Sauterelle, et même l'aristocrate Monsieur Grain de Sable dignes représentants des balafreurs de plaine ignoraient-ils cette étude, ne maîtrisaient-ils pas leur dossier ou bien nous mentaient-ils par omission ou par oubli volontaire, trompant ainsi les représentants de la mairie, Monsieur le Maire en tête et tous les autres auditeurs Bardouvillais mais aussi des autres communes de la presqu'île, y compris les auditeurs délégués par les carriers qui formaient ce que l'on appelle la claque
...ON NE NOUS DIT PAS TOUT... comme le répète Anne Roumanoff
Il ne faut pas que la plaine de Bardouville devienne un nouveau trou béant ouvrant ses entrailles aux pollutions "accidentelles".
C'est avec impatience que j'attends leur version des faits...