Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 15:09

Drapeau-Fr-contre-jour.jpgDimanche, 14 mars 2010, les Presquiliennes et les Presquiliens s'en vont voter, comme tous les Français. C'est à dire, pas tout le monde, il y en a qui cuvent leur samedi et ronflent pour préparer lundi. D'autres préfèrent consacrer au culte d'Eros claquemurés dans leur chez eux. D'autres encore préparent le repas du dimanche, accueillent la famille ou les amis, boivent l'apéro, mangent, bouffent, se baffrent, font un petit tour pour prendre l'air et retournent à l'apéro, la bouffe, on se quitte, on débarrassera demain faut aller se coucher, demain c'est lundi...
Imperturbables Monsieur ou Madame le Maire, Madame ou Monsieur le Premier Adjoint, Messieurs les Assesseurs, Messieurs les Curieux et les Suspicieux, Mesdames les Pipelettes, les Mesdisantes, les Bien-pensantes et Bien-Pesantes  se retrouvent et attendent les votants, s'ils viennent.
Si Eros, Morphée ou Bacchus les a libérés quelques instants pour faire leur devoir électoral, ils arrivent par petites vagues ou isolés. Peu importe s'il y en a qui baillent, qui pètent ou rotent en glissant leur bulletin dans la fente de l'urne, ils ont fait leur devoir. Les Presquiliens, grosso modo votent comme leurs concitoyens, un peu plus ou un peu moins à droite ou à gauche mais ils ont leurs raisons. Tout d'abord ils sont presqu'iliens, c'est à dire que s'ils se tournent vers leur chef lieu de canton (Duclair) vers le nord, à droite la Seine va du Sud au Nord et à gauche du Nord au Sud quand la marée descend et quand la marée monte, c'est l'inverse, avouez qu'il y a de quoi se perdre entre gauche et droite. S'ils se tournent vers leurs préfecture de région, la Seine se ballade de gauche à droite et de droite selon que l'on est de face ou de dos, que la Seine monte ou descende... Nous sommes bien au milieu, mais le milieu n'est pas forcément le centre. Et tout dépend de quel milieu l'on est et de quel milieu l'on parle. Enfin bref c'est à en perdre son cauchois !
Et puis il y a Mesdames et Messieurs les Sérieux, qui eux aussi, et même surtout, vont voter. Voter pour élire ou pour faire barrage, voter pour des idées qui peuvent devenir des actions ou voter pour des actions qui ne sont que des idées. Mais ou trouvent-ils les ressorts qui les mènent vers l'urne ?

En effet, quel Président de région s'est vraiment intéressé à la prequ'île ? Quel programme électoral régional s'en occupe ? J'attends de voir des projets d'amélioration en vue de notre désenclavement, et ce, avec des dates de réalisation bien sûr sinon ce ne serait que vaine promesse. Dans un prochain article, pour ceux qui n'ont pas le temps de lire les promesses, je citerai ici les documents électoraux  qui font ou non état de notre presqu'ile sans prendre parti autant que possible.  A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires