Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 11:27

Ca y est !!!, c'est le blog des Usagers des Bacs de Seine (voir lien en bas de page) qui nous a annoncé ce 17 mai le baptême du nouveau bac au poétique patronyme "Bac 23" par Mme Marie-Françoise GAOUYER, Vice-Présidente aux transports au Conseil Général de la Seine Maritime. Première remarque, Monsieur Didier Marie, Président du Conseil Général n'a rien retenu de son passage à Duclair, en date du 28 octobre 2006, passage au cours duquel, il a promis oralement de modifier ce type d'appellation fort peu seyante à un navire, fut-il un bac. (voir ma page "le samedi 28 Octobre 2006 10h45 à DUCLAIR" à ce sujet)

Deuxième remarque, j'ai pu lire que le constructeur était la Socaneram à Boulogne sur mer, le même chantier naval qui fut celui du 21 dont on connaît les déboires et les trop longs délais de réparation. Notre Conseil Général n'est vraiment pas rancunier.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Monsieur Léger, notre Conseiller Général du canton pour lui faire part des mes questions sur le sujet, il y a trois ans environ, j'ai appris dès lors que ce nouveau bac était prévu pour Duclair tandis que le 21 serait affecté à Quillebeuf. Comme il me disait que le nouveau serait plus petit que le 21, je lui ai fait part de mes plus vives inquiétudes, il m'a répondu que de toute façon le projet est en route et qu'il n'y a rien à changer... Pantois, je l'ai quitté la tête entre les oreilles.

Effectivement plus petit, prévu pour 28 voitures seulement tandis que le 21 peut en accueillir  35 soit une capacité de +25%. C'est peut-être pour que les presquilien aient le bonheur de connaître plus régulièrement le départ du bac sous leur nez pour cause de "plus de place".

Et enfin le P-Normandie du 20 mai titrant "Qui aura le nouveau bac ?", nous apprend que le "23" est amphidrome, ce qui signifie qu'il peut naviguer en avant et en arrière indifféremment, étonnant non ? Enfin bref, il avance et il recule, comme la très grande majorité des bacs. A part ça on apprend également qu'en ce qui concernerne son affectation  "La décision est déjà prise, mais elle n'est pas définitive, tout le monde voudrait le nouveau bac.Il s'agira de lui donner l'affectation la plus efficiente"

Alors là, je dis deux fois bravo, une première fois en apprenant qu'une décision est déjà prise mais pas définitive... cela signifierait donc qu'elle n'est pas prise ? Et un deuxième bravo en lisant que tout le monde veut le nouveau bac... mais de qui se moque-t-on ? Je veux des noms, qui a-ton interviewé sur ce sujet, les usagers du bac, les presquiliens, voir même les marchands de sable et graviers, les commerçants de Duclair ou les élus qui ne prennent quasiment jamais le bac, qui sont déconnectés de leurs concitoyens ?

Je souhaite une longue vie presquilienne au 21 dont on a enfin résolu les problèmes, notamment en installant l'électronique dans un caisson climatisé, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps voir dès la conception. Il suffit d'aller dans une salle des machines en plein été pour imaginer les conséquences certaines pour l'électronique.

Quand au 23, j'aurrai le plaisir d'aller le voir à Caudebec en Caux ou il va subir quelques essais d'ici quelques jours avant d'être affecté ailleurs qu'à Duclair, je l'espère.

 Bac 21 Andy W 5Mo

 

http://bacsdeseine.over-blog.com/article-bapteme-du-bac-n-23-50631091.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Glabeach
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de presqu-ile-sur-seine.over-blog.com
  • Le blog de presqu-ile-sur-seine.over-blog.com
  • : Pensées et Images, impressions et suggestions sur la presqu'île délimitée par la boucle de la Seine normande dite d'Anneville-Ambourville
  • Contact

Recherche