Dimanche matin Anneville sur Seine se réveille les yeux embrumés et les tympans résonnant encore de la soirée disco de la veille. Neuf heure, les étals du marché dominical sont installés, les chalants arrivent au compte goutte, et c'est tant mieux, les courageux auront droit aux plus beaux fruits et légumes, même les cerises que beaucoup de presquiliens ont dans leur jardin
sont au rendez-vous
Il faut dire que ce marchand vend ses cerises à un prix inférieur à ceux pratiqués par certains de ces amateurs ou professionnels qui les vendent sous un parasol installé au bord de la route dite "des fruits" comme cela se fait cheu nous et puis, juste à côté de l'étal de fruits et primeurs il y a la marchande de canards, profitez en pour tester le canard aux cerises, c'est un régal, foi de gourmet.
La foire à tout que l'on devrait plutôt appeler la foire à n'importe quoi termine de s'installer, le dernier retardataire est ... spécialisé dans les montres, sûrement des montres du temps d'antan, le temps des cerises (1866 selon Wikipedia)
Hormis les montres, il y a une vieille motobylette, si vieille que même sa selle ne montre plus que ses ressorts , un fauteuil Voltaire avec de faux vrais clous (une pensée pour ce grand penseur), des CD qui n'ont pas connu la musique et des DVD qui datent d'avant l'arrivée du cinéma, des fringues, des frusques et des fripes, des frites aussi et des saucisses, des seaux aussi ce dimanche à Anneville.
A onze heure Monsieur le Maire a déposé une gerbe, accompagné de quelques accros du souvenir ou plus simplement pour justifier leur présence pour la suite. Car la suite, c'est le vin d'honneur, petit discours et fanfare, "c'est où les petits fours ?", "j'en veux bien un p'ti deuxième !" "laissez nous nous approcher de la table !", c'est la longue lithanie des vins dit d'honneur...
Midi, Monsieur le porte drapeaux enroûle son drapeau et déroule son pas rue Monseigneur Lemonnier, Monsieur Le Maire satisfait de voir que personne ne lui avait renversé de vin, fut-il d'honneur, sur son beau costume-cravate, contourne les attractions qui ne tournent pas encore . Oui-Oui doit encore être au vin d'honneur, il a abandonné sa voiture. Les autos tamponneuses attendent sagement les tamponeurs et les tamponés de l'après midi. La fanfare entame un dernier morceau avant d'aller en manger un.
Une bien belle journée s'est annoncée à Anneville sur Seine et s'est terminée par un feu d'artifice, l'après-midi la fête foraine battait son plein, les tamponeurs tamponnaient à tout va, les enfants tentaient d'attraper le ponpon, les footeux tapaient dans un ballon captif, les râleurs râlaient, les amis se retrouvaient, les voisins s'épiaient, un jour de fête mais sans facteur.